Collectif handicap de St-Priest

Le 30 Septembre 2014, s’est tenue la deuxième réunion du collectif handicap de la ville de St-Priest sous la présidence du chargé d’accessibilité et de celui du handicap.

Étaient présents : trois déficients visuels, deux personnes en fauteuil roulant ainsi que des parents de personnes handicapées mentales, d’autres victimes d’accident vasculaire cérébral.

Nous sommes d’abord revenus sur les actions à mener pour la fin de l’année 2014, la principale étant la journée internationale du handicap, le 3 Décembre. Quelles actions à mener pour sensibiliser les saint-Priots ?
– nous avons profité de ce moment de réflexion pour exprimer aux élus notre ras le bol des actions de sensibilisation, même si elles furent utiles un temps, que nous voulions vraiment maintenant passer à des actions plus concrètes : comme être consultés en amont des projets et durant toute leur conception en procédant à des visites de terrain et des tests de matériaux. Nous avons pris l’exemple de la rénovation de la place Roger Salengro, qui est l’une des places du cœur du nouveau centre ville et qui est loin d’être un exemple en matière d’accessibilité : aucun élément de guidage, des trottoirs traversants que les aveugles ne détectent pas, du mobilier urbain dispersé n’importe comment sur la place…

Dans un second point, nous avons évoqué l’accessibilité de l’agence postale, malgré deux périodes de rénovation. Depuis 2011 aucun effort n’a été fourni pour la mise en accessibilité des locaux : pas de balise sonore à l’entrée pour orienter les personnes déficientes visuelles, un guichet prioritaire a été créé mais soit il n’y a personne pour nous recevoir, soit nous devons faire face à une file d’attente dissuasive et ce, parce que personne ne respecte la priorité.

Enfin nous avons abordé le mauvais agencement d’un nouveau parking du centre ville, il nous a été répondu qu’une visite serait réalisée par des techniciens afin de tenter de trouver des solutions pérennes.