Tests sur le message parlé des feux tricolores

Ce mardi 16 septembre en début d’après midi, une petite équipe de 6 adhérents se sont retrouvés sous un soleil radieux au carrefour Viton/Belges/Brotteaux à la rencontre de l’équipe Eo-Guidage.
Parmi les adhérents PVV on comptait : Norbert et Andrée Patot, Fabian Lextrey, Georges Masson, Hichem Houama et Odile Boisson.
Pour l’Equipe Eo guidage, Lise Wagner, experte en accessibilité et Aurélien le sympathique technicien.

Ce rendez-vous prévu pour Tester sur le terrain et en situation le message parlé sur le vert piéton des feux tricolores nous a permis de comparer 3 voix masculines différentes : Antoine, Bruno (voix existante actuellement) et Loïc.
On peut estimer que l’unanimité s’est faite pour exclure sans pitié la voix d’Antoine.
Bruno semble convenable si l’on ajuste le niveau sonore.
Loïc, par contre obtient un franc succès. Pourtant, il y a un hic : cette voix de Loïc ne fait pas encore partie du registre de l’entreprise Eo guidage qui utilise les voix de « Acapela », mais nous reprenons espoir en apprenant que cette entreprise a programmé Une rencontre la semaine prochaine en vue d’acquérir de nouvelles voix, dont celle qui nous a charmés.

Ecouter le message de Loïc au vert piéton sur le cours Vitton Ecouter le message de Loïc au vert piéton sur le boulevard des Brotteaux Ecouter le message de Loïc au vert piéton sur le boulevard des Belges

Cet après-midi, le bruit ambiant de la rue était particulièrement dynamique et les essais se sont faits dans les conditions tout à fait optimales.

Ecouter le message de Loïc cours Vitton dans la circulation

Nous convenons ensemble que le niveau sonore des feux devrait être modulé en fonction de l’environnement et de la taille des carrefours et, pour cela, l’idéal serait que nous puissions agir sur le volume sonore de notre télécommande.

Ce parcours dans ce carrefour complexe nous a permis de constater que 2 traversées restaient muettes. A nous, donc de prévenir les services du Grand Lyon.

Une suite de cette rencontre est prévue avec ces services puisque ces tests ont été pratiqués dans le cadre de la CIA (Commission Intercommunale d’Accessibilité).

Georges, notre spécialiste des enregistrements sonores, a illustré ce petit texte et nous l’en remercions.

Rédigé par Odile Boisson.