visite de terrain au parc Blandan du 8 avril 2014

Cette visite avait pour objet la validation des amorces de bandes de guidage dont la fonction est d’orienter la personne déficiente visuelle vers le centre du parc.

Pour rappel, une bande de guidage relie les 2 accès principaux du parc en contournant le cœur de ce dernier. Les fameuses amorces sont disposées selon les dires du chef de projet, de telle manière, que le déficient visuel soit orienté correctement. Il est cependant permis de douter de la pertinence d’un tel dispositif sans complément sonore. En effet, Point de Vue sur la Ville a toujours préconisé l’emploi de balise sonore en complément du guidage au sol. La ville de Lyon doit prendre ces recommandations en compte, sans arguer de considérations budgétaires.

Autre problème qui nous semble à ce jour non résolu, la fameuse rupture de niveau, (prévue pour le drainage des eaux de pluie), reste un danger pour les promeneurs déficients visuels, et ce même si la bande de guidage leur indique l’axe à suivre. Il est certain que tôt ou tard, quelqu’un s’y rompra une cheville !

Par Hichem Houama