Complément au Test de matériaux Place Denuzière Lyon 2

Le 27 février dernier une première rencontre avait eue lieu Place Denuzière en plein quartier Confluence afin de tester les matériaux qui vont recouvrir cette place. En dehors du mobilier (banc en béton lisse et ce couleur noire), les éléments proposés pour le guidage n’avait pas convaincu (rainure dans le dallage et large surface en béton grossièrement structuré. Des propositions avaient été faites, il fallait vérifier si cela pouvait convenir.

Nous étions une petite dizaine de personnes pour la visite, 4 personnes à mobilité réduite, 2 agents de la ville de Lyon et du Grand Lyon, 3 membres représentants les aménageurs.

Une fois sur place il y avait 2 choix pour la bande de guidage :

bande de guidage en bétonun en béton sombre moins structuré


bande de guidage en pavésun en pavés (récupération du quai Rambaud).

Il n’a pas fallu longtemps pour adopter ce qui faisait l’unanimité, la bande en béton sombre de 20 cm de large mise à niveau avec le dallage.

Cette bande est plus confortable que les pavés bossus pour les personnes en fauteuil roulant, sa couleur sombre fait un bon contraste au milieu du dallage en calcaire clair, ravissement des malvoyants. Enfin une bonne détection à la canne, la structure du béton contraste bien avec le coté lisse du dallage, et au pied c’est pareil la structure est facilement détectable. Nous avons donc délaissé les pavés pour valider la bande de béton.

Nous avons terminé la visite par un passage à l’endroit où cette bande sera installée, chacun a approuvé. Nous avons remercié les aménageurs, ce sont souvent les idées les plus simples qui sont les meilleures… Et que les cyclistes viennent pas nous dire que ces bandes sont accidentogènes…

Représentants associatifs présents : 2 AVH, CARPA et moi-même pour Point de Vue sur la Ville.

Un représentants de la ville de Lyon, un technicien du Grand Lyon.

Par Jean-Paul Ribeyron