Le mot de la nouvelle présidente 2014, Lilia

Portrait de LiliaTrès cher(e)s ami(e)s,

Le 12 Février dernier, le nouveau Conseil d’Administration m’a élue Présidente de Point de Vue sur la Ville. Je tiens à remercier chacun des membres du CA et, à travers eux, tous les adhérents, pour m’avoir accordé leur confiance. J’espère être digne de la tâche qui m’a été confiée et être à la hauteur des 3 présidents qui m’ont précédée et que je porte en très haute estime pour le travail qu’ils ont accompli en faisant e PVV une association respectée de tous.

Je tiens à remercier tout particulièrement, mon acolyte et mon amie Souhila Omar qui a porté haut et avec brio les valeurs de notre association et qi les a défendu avec ténacité fougue et conviction.

En 6 ans d’existence, Point de Vue sur la Ville a su trouver sa place dans le paysage associatif du Grand-Lyonnais. Elle est devenue l’interlocuteur principal sur l’accessibilité de la voirie, des transports et des établissements recevant du public, pour les déficients visuels, des élus du Grand-Lyon et des communes qui le composent. Nous avons réussi au travers de nos différentes actions, comme par exemple les feux sonores ou l’action Aïe !, nous faire connaître au niveau national.

Pour 2014 et les années qui suivront souhaitons nous de confirmer encore mieux notre légitimité au niveau local et régional et de l’asseoir sur un plan national.

Nous continuerons bien évidemment de travailler en bonne entente avec nos partenaires privilégiés que sont Faf-Apridev-Rhône-Alpes ainsi que le comité AVH de Lyon et nous saurons unir nos forces pour défendre nos causes communes.

2014 verra d’abord se poursuivre les actions que nous avons engagées les années précédentes :
En premier lieu, notre combat pour le retour au message vert parlé des feux tricolores. Nous userons de tous les outils que nous avons à notre disposition pour nous faire entendre ; puis évidemment encore et toujours notre action « aïe !! » que, tous ensemble, nous continuerons de faire grandir armés de nos autocollants que nous n’hésiterons pas à apposer sur tout obstacle qui entraverait notre cheminement. Enfin, nous resterons bien évidemment vigilants vis à vis des pouvoirs publics sur le respect de la loi du 11 Février 2005 et notamment de l’application de son article 45 sur l’accessibilité.

Mais Point de Vue sur la Ville, tout en restant fidèle à ses valeurs et ses principes que sont notre liberté de penser, notre indépendance et notre ténacité, saura se renouveler et diversifier ses champs d’action. C’est ainsi que, voté par vous tous lors de notre Assemblée Générale, nous avons envoyé une demande officielle pour intégrer la CFPSAA (comité français pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes), afin que notre association puisse participer aux échanges puis aux décisions qui seront prises au niveau national.

Entendus, puis depuis peu, écoutés par les collectivités locales et territoriales de notre belle région, pourquoi ne pas nous rapprocher maintenant des organismes privés recevant du public comme les établissements financiers, les centres commerciaux… auprès desquels nous serons force de proposition pour rendre accessible leur locaux, leurs site Internet.

Point de Vue sur la Ville souhaite associer à ses actions tous les déficients visuels : ceux qui sont autonomes, ceux qui souhaitent le devenir, ceux qui sont déficients auditifs ; ceux qui utilisent une canne ou les détenteurs de chien guide ou encore ceux à qui il reste assez de vision pour se déplacer sans aide mais qui auraient besoin d’une meilleure signalétique, de plus de contrastes ou d’éclairages moins éblouissants… Tous autant que nous sommes, avons des besoins différents, c’est dans cet optique que nous avons mis en place nos réunion de travail auxquelles nous encourageons à venir participer, c’est l’occasion d’échanger des idées, d’en proposer de nouvelles…

Entourée d’une équipe volontaire et dynamique, et soutenue par vous, chers adhérents, qui êtes le moteur et le carburant de notre association, je me sens prête à relever tous les défis et vous promets de mettre toute mon énergie pour vous représenter, et j’userai de toute ma force de persuasion pour défendre les causes qui nous tiennent à cœur et faire entendre notre point de vue.

Je vous prie de recevoir, mes cher(e)s ami(E)s, mes chaleureuses salutations.

Lilia OUERDI : présidente.