Accessibilité d’Internet

Mardi 25 février dernier, nous étions 5 adhérents de Point de Vue sur la Ville à exposer notre approche de l’accessibilité. Je suis intervenu à propos de l’accessibilité d’Internet.

Tout le Web n’est pas difficile à consulter. Certains sites et quelques outils peuvent aider les personnes déficientes visuelles à échanger, s’informer, à s’amuser ou à se cultiver. Voici quelques exemples.

La messagerie électronique

La messagerie électronique présente d’énormes avantages sur le courrier papier transporté par La Poste, la gratuité, la rapidité, la facilité d’utilisation, plus d’enveloppe, de timbre, de déplacement à la boîte aux lettres.

Quelques sites Internet accessibles

Beaucoup de sites Internet sont inaccessibles ou difficiles à appréhender mais, heureusement, quelques uns ont été construits en tenant compte du handicap visuel.

Handicap Zéro

Handicap Zéro présente donne un grand nombre d’information. Par exemple, les dépêches AFP, des notices d’utilisation d’appareil ménager, hifi, vidéo, son, le programme télé, la météo, les téléphones accessibles, des notices de médicaments, un annuaire des sites accessibles, l’horoscope.

SI LA TERRE M’ÉTAIT CONTÉE

SI LA TERRE M’ÉTAIT CONTÉE Ici, vous trouverez tous les éléments descriptifs nécessaires à votre imagination pour localiser le pays de votre choix au milieu de ses voisins, avec d’autres informations telle que le drapeau, l’hymne national, le relief, la géographie, etc…

TCL (Transports en Communs Lyonnais)

TCL permet de consulter les horaires d’une ligne de métro, de tramway, de bus et d’établir un itinéraire d’un point à un autre de l’agglomération lyonnaise. Point de Vue sur la Ville a été largement consulté afin de rendre le site accessible. Lorsque vous demandez un itinéraire, le lien « Localiser » ouvre une nouvelle page indiquant l’adresse de l’arrêt. Cette information peut être utilisée lors d’une commande de transport à OPTIBUS.

SNCF

Le site de la SNCF est vraiment difficile d’accès. Mais, les personnes handicapées ont fait l’objet d’une attention particulière. Une page du site leur a été consacrée la page des voyageurs handicapés. Vous pouvez réserver les billets pour vous et votre accompagnateur. Par contre, vous ne pourrez pas réserver plus de deux places. Si vous souhaitez voyager avec toute votre tribu, il faudra vous adresser au guichet de la gare ou à une boutique SNCF.

Annuaire électronique

Les pages Blanches et Jaunes de l’annuaire de France Télécom sont bien compliquées à utiliser. Il existe un site Infobel France qui vous propose sur une page très dépouillée de rechercher un professionnel, un particulier ou un correspondant à partir d’un numéro de téléphone.

Faire ses courses par Internet

Il existe plusieurs sites permettant de commander et de se faire livrer ses courses chez soi. Ils sont plus ou moins accessibles mais, surtout, pour connaître le prix ou la date limite de consommation, il est nécessaire de cliquer sur le lien du produit. Houra.fr n’a pas cet inconvénient et, ce qui ne gâte rien, il montre le prix de l’article, le prix au kilo ou au litre et la date limite de consommation directement sur la liste des rayons. Les pages sont très chargées, ce qui peut rebuter quelques utilisateurs déficients visuels, mais, avec de l’habitude, on apprend à sélectionner ses articles à mettre dans son panier ou dans une liste qu’on pourra réutiliser plus tard.

Picard.fr permet de choisir des produits surgelés et de se les faire livrer à la maison. Son accessibilité est bonne.

Logiciels spécialisés pour déficients visuels

Le Localisateur

Philippe Leon, qui s’est distingué, vers la fin des années 80, en créant Sonolect, un logiciel permettant aux personnes déficientes visuelles d’accéder aux ordinateurs fonctionnant sous MS-DOS, a développé Le Localisateur. Ce logiciel récupère sur certains sites Internet, les informations pertinentes en laissant de côté tout ce qui perturbe la lecture, publicité, référence aux réseaux sociaux. Il présente le contenu et en permet la consultation de façon aisée et, éventuellement, d’en copier-coller tout ou partie.

Il regroupe des centres d’intérêt différents comme :

  • des journaux et magazines : des quotidiens de la presse quotidienne régionale, l’Equipe, Le Monde, Libération, l’Express, Science et avenir, 20 minutes
  • les recettes de cuisine du site Marmiton
  • des dictionnaires pour la traduction dans un grand nombre de langues
  • des notices de médicaments
  • le catalogue de plusieurs bibliothèques sonores
  • en vie quotidienne : programme télé avec ou sans audiodescription, météo, horoscope
  • les transports : parcours avec Google Maps, horaires SNCF
  • le Web culture : un dictionnaire, l’encyclopédie Wikipédia, la conjugaison des verbes
  • des annuaires
  • des Commerce : tous les articles du magasin en ligne Houra, Picard
  • l’écoute en direct de radios et de télévisions

Pour utiliser le Localisateur il est nécessaire d’installer une machine virtuelle java qui est proposée sur la page proposant aussi le programme lui-même : Le Localisateur

Un lien propose de consulter la documentation du programme.

Le Salon

Le Salon est une plateforme de jeux en ligne gratuite, spécialement conçue pour être accessible aux personnes déficientes visuelles. Plus de douze mille inscrits viennent se confronter dans une vingtaine de jeux tels que le Tarot, le 1000 bornes, le rami, les échecs, le poker, etc… Il suffit d’installer le logiciel que l’on trouve sur l’accueil du Salon

L’inscription est gratuite.

Vocale Presse

Le journal audio Vocale Presse est un service de lecture de la presse et des magazines, accessible pour les aveugles et les malvoyants. Il vous permet d’écouter de manière simple et conviviale, dès le jour de leur parution, l’intégralité des journaux et magazines parmi lesquels : Le Monde, Le Figaro, L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Point, L’Equipe, Libération, Sciences Et Avenir, Marie Claire, Lire, et bien d’autres titres.

Avec Vocale Presse, le journal ou magazine de votre choix vous est lu par votre ordinateur, votre téléphone mobile, ou votre lecteur DAISY.
Vous pouvez également le lire en gros caractères sur votre ordinateur mais aussi suivre le texte sur votre terminal braille.

Un essai gratuit, sans engagement est sans aucune obligation d’achat, vous permet de pouvoir lire les journaux et magazines qui vous intéressent pendant une semaine.

Rendez-vous sur Journal parlé Vocale Presse : presse écrite et magazines pour les aveugles et malvoyants

VisuRSS

Les flux RSS sont un moyen permettant de centraliser toutes sortes d’informations. Ainsi, en fonction des flux, on pourra facilement être informé des dernières mises à jour d’un site, de l’actualité, des podcasts, des vidéos, du programme télé, de la météo…

VisuRSS permet de consulter tous ces flux, il a été créé par un développeur déficient visuel et il est optimisé pour son utilisation par des personnes déficientes visuelles.

Il peut être téléchargé sur la page d’Accueil de VisuRSS

Conclusion

Pour les personnes encore réticentes, voici un moyen de débuter en douceur. Ces quelques exemples suffisent, à mon avis, à investir dans un ordinateur pour commencer à se faire plaisir.

Bonne chance !