Accessibilité de la cité

Mardi 25 février 2014, nous étions 5 adhérents de Point de Vue sur la Ville à exposer notre approche de l’accessibilité.
Je suis intervenu à propos de l’accessibilité de la voirie et espace public.
Cette réunion à eu lieu au sein des locaux de l’AVH 97 Boulevard des Belges – LYON 06, elle était organisée par Marie-Aurore afin d’informer un plus large public sur l’état des lieux de l’accessibilité.

Monsieur Vital-Durand nous a accueilli et nous a encouragés à partager tous ensemble nos « point de vues », de parler d’une seule voix afin de réunir nos énergies.

Nous avons informé, en premier lieu, les personnes présentes, du rôle des Commissions Intercommunales d’Accessibilité du Grand Lyon.

  1. Commission Etablissement Recevant du Public
  2. Commission voirie et espaces publics
  3. Commission transport
  4. Commission logement

Sans oublier les Commissions Communales d’Accessibilité.

Chaque commune de plus de 5000 habitants doit avoir sa commission d’accessibilité.

Point de Vue sur la Ville est présent dans toutes les CIA et dans certaines CCA dont voici une liste non exhaustive : Lyon, Villeurbanne, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Saint-Priest, Tassin la Demi-lune, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu Vaugneray…

Point de Vue sur la Ville est également présent à la Commission d’Accessibilité du Conseil Régional.

Tour d’horizon concernant la voirie et l’espace-public

  1. Nous avons évoqué l’aplanissement urbain qui se généralise dans la cité, créant des difficultés de distinguer l’espace piéton de la chaussée, dû à l’absence de trottoir ou d’un ressaut de 2 à 3 centimètres. La plupart du temps, les aveugles franchissent cette limite sans en prendre conscience lors de la descente, alors qu’ils le ressentent plus facilement à la montée.
    Les places et grandes esplanades sans relief contraignent les personnes déficientes visuelles à les contourner pour ne pas s’égarer dans ces espaces sans repères !
  2. Nous avons dénoncé L’encombrement des trottoirs dû à l’incivisme, véhicules de toutes sortes, vélo, motos, scooters, poubelles ainsi que le mobilier urbain, potelets, plots, panneaux, boîtes postales, stations véloves, etc…
  3. Nous avons rappelé que les feux sonores sont déclenchés par une télécommande disponible dans toutes les mairies du Grand Lyon en présentant sa carte d’invalidité. La télécommande est délivrée gracieusement par le Grand Lyon accompagnée du manuel papier et sur CD audio.
    Elle sert à déclencher, non seulement les feux sonores, mais aussi les balises vocales dans les gares, à l’entrée des boutiques SNCF, des bureaux de poste, des boutiques Orange, du Conseil régional et très bientôt celle à l’entrée de l’Hôtel des Communautés, du Centre d’échange de Perrache, du pont Schuman, de la passerelle de la Paix.
    Elle active aussi ce qu’on nomme les « girouettes vocales » qui annoncent le numéro de bus et sa destination, qu’on entend quand le bus arrive à l’arrêt.
    Elle déclenche l’annonce du délai et le numéro de ligne des stations de tramways desservant plusieurs lignes (Grande-Blanche par exemple).
    Certaines entreprises privées de travaux publics équipent les chantiers sur voirie de balises vocales pour prévenir les personnes déficientes visuelles.
    Les balises audio se multiplient et aident grandement à la localisation et informent, comme les feux sonores, du nom de la rue sur le rouge-piéton et, espérons vivement, entendre ce message parlé sur le vert-piéton également !

personnes à contacter en cas de disfonctionnement

Ces personnes sont en charge de l’accessibilité :

  • pour les feux sonores : En cas de panne, de mauvais fonctionnement, de l’absence du nom de la rue sur le rouge-piéton, d’un volume trop faible
    bgrizard@grandlyon.org
    Tél. : 04 69 64 51 84 Mobile : 06 08 56 26 71
    Nous insistons sur le fait que si chacun alerte sur un dysfonctionnement c’est au bénéfice de tous. Actuellement près de 63 % des 1500 carrefours du Grand Lyon sont aménagés. Ce nombre progressent chaque année.
  • pour les transports en commun et Optibus : panne des annonces sonores, d’ascenseur, une entrée métro dont l’accès est fermé etc.
    maisonnial@sytral.fr
    Tél. : 04 26 68 57 59
    En cas d’absence d’annonce sonore dans un bus, il faut noter le numéro du véhicule composé de 4 chiffres inscrit en haut à l’intérieur du bus, à demander au chauffeur ou à un voyageur. Vous pouvez alors le communiquer par mail ou par téléphone, exemple : bus C20 voiture 2668.
    Attention, votre premier contact par courriel à maisonnial@sytral.fr sera pourvu d’un « capcha », une série de chiffres et lettres floutées qu’il faudra saisir, bien sur cette opération est impossible pour un déficient-visuel, ou il vous faudra vous faire aider ou téléphoner. Une fois que vous serez identifié vous n’aurez plus à faire à ce satané « capcha ». Ce dispositif de floutages est destiné à limiter les courriers indésirables.
  • pour finir encore 2 numéros généralistes :
    Centre d’appel du Grand Lyon : 04 78 63 40 00
    Police municipale de Lyon : 04 72 10 39 00.
    Attention, Chaque commune a son numéro.

En cas de véhicules, de motos entravant complètement le passage, ne pas hésiter !

Compte-rendu établi par Georges Masson vice-président de Point de Vue sur la Ville.