La SNCF s’adapte aux personnes handicapées

Article rédigé par Capucine Moulas le 24/01/2014 à 08:00 dans la rubrique Ferroviaire

La SNCF dévoile le « Régiolis », premier train entièrement équipé pour les personnes à mobilité réduite, qui sera mis en service sur le réseau TER en avril prochain.

« Un train accessible à tous », tel est l’objectif du « Régiolis », premier train entièreemnt équipé pour les personnes à mobilité réduite, construit par Alstom et destiné au réseau TER. « Le Régiolis est officiellement conforme aux normes européennes établies en juillet 2008 par la Spécification technique d’interopérabilité pour les personnes à mobilité réduite (STI PMR) », indique le communiqué de la SNCF.

Une nouvelle génération de trains

Ce train, en service commercial à partir d’avril prochain, est notamment doté d’espaces entièrement adaptés aux personnes handicapées. L’entrée des UFR est facilitée au niveau des portes d’accès et du cheminement dans la rame grâce à un plancher bas intégral. Des emplacements réservés à la personne en difficulté et à ses accompagnants sont situés à proximité des écrans d’information. Les sièges eux-mêmes sont conçus pour que les chiens d’aveugle puissent s’allonger dessous.

Par ailleurs, la SNCF se félicite « d’avoir fait plus que le strict nécessaire ». Ainsi, par exemple, le « Régiolis » sera équipé de « porte parlante », ou encore d’une signalétique fortement contrastée pour les personnes malvoyant

Source : Bus et car