Quatrième visite de l’espace Mazagran le 5 décembre 2013

Deux adhérents de Point de Vue sur la Ville ont participé, pour la quatrième fois, à une visite de terrain sur le futur espace Mazagran en cours de réhabilitation.

L’espace Mazagran est circonscrit au nord par la rue Montesquieu, au sud par la rue JanGot, à l’est par la rue Sébastien Gryphe et à l’ouest par la rue Mazagran. Cet espace se veut un lieu convivial et accessible à tous. Lorsque les travaux d’aménagement seront achevés, tous les habitants du quartier pourront s’y rencontrer et y flâner.

Îlot Amaranthes

Pour ce faire, un jardin associatif  » l’îlot d’Amaranthes  » est mis à la disposition des riverains souhaitant s’initier au jardinage. Ce jardin se situe au nord-est de cet espace, tout près des rues Sébastien Gryphe et Montesquieu. Plus à l’ouest, une aire de jeu pour enfants sera implantée non loin de la rue Mazagran. Cette aire de jeux devait initialement être accolée au jardin associatif, mais suite aux protestations de certains habitants qui craignaient la dénaturation du jardin, les maîtres d’œuvre ont préféré déplacer l’espace récréatif plus à l’ouest.

Îlot Amaranthes

Entre l’îlot d’Amaranthes et l’aire de jeux, une place aère le lieu. Un revêtement en stabilisé en couvrira toute sa surface.

Îlot Amaranthes

Le cheminement piétonnier quant à lui sera constitué de dalles en béton granuleux et, nous a-t-on assuré le plus contrasté possible. Et bien entendu, des arbres judicieusement placés ombrageront des bandes de pelouse.

Les rues bordant cet espace n’étant pas pourvues en feux, nous recommandons fortement la pose de barrières aux carrefours, surtout si ces derniers sont arrondis.

Hichem Houama