Le web les yeux fermés

Par Carole Duguy/BM Lyon, jeudi 26 septembre 2013 à 11:36

L’Espace Numérique de la bibliothèque de Lyon Part-Dieu inaugure un nouveau cycle de rencontres dédié à la culture numérique pour les personnes en situation de handicap en général et les déficients visuels en particulier : nous espérons au cours de ces séances partager des astuces, outils et découvertes personnelles sur les sites et ressources accessibles … Le Web les yeux fermés souhaite ainsi faire un point régulier sur les innovations numériques liées au handicap et souhaite inviter des intervenants qui ont développé de nouvelles pratiques pour en faire profiter au plus grand nombre.

Nous vous donnons rendez-vous pour une première séance le vendredi 11 octobre à 14h sur le thème de l’information accessible.

Vous consultez régulièrement des sites d’informations généralistes ou spécialisés et souhaitez faciliter votre accès à l’information ? Nous vous proposons de découvrir des outils gratuits et des sites d’informations accessibles. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir le localisateur de sonobraille qui comme son nom l’indique permet de localiser une information sur Internet. Si vous souhaitez vous abonner à un site inaccessible pour en lire le contenu confortablement avec un lecteur d’écran et même vous abonner à des émissions radio, VisuRSS est fait pour vous ! Ce moment d’échanges sera également l’occasion de faire un point sur l’accès à l’information des participants et de partager nos sites préférés sur le sujet qu’ils soient généralistes ou consacrés au numérique pour les déficients visuels.

Concrètement comment ça se passe ?

Si vous souhaitez participer, il suffit de vous inscrire en nous téléphonant au 04 78 62 19 79 afin de réserver une place pour cet atelier du vendredi 11 octobre de 14 à 16h. L’Espace numérique de la Part-Dieu situé au 3e étage de la bibliothèque met à votre disposition des postes Windows 7 connectés à Internet et équipés de la dernière version de NVDA, le célèbre lecteur d’écran libre et gratuit. Un poste XP est équipé de Jaws.

Si vous souhaitez repartir avec les logiciels libres présentés lors de la séance, vous pouvez venir avec une Clef USB.

Nous vous espérons nombreuses et nombreux !!

Source : Vive la culture numérique