Signalétique des stations de métro

Le SYTRAL envisage d’établir une nouvelle signalétique des stations de métro. Il a demandé à Point de Vue sur la Ville de tester des échantillons à la station des Charpennes.

nouvelle signalétique métroLa nouvelle signalétique en caractère noir gras sur fond gris clair est appréciée et plus lisible que celle sur fond blanc ou blanc sur gris foncé.

Petite bémole, nous apprécirions encore davantage un caractère plus grand et gras pour l’indication des directions, de la même façon que le nom de la station, ou même en priorité, sans avoir à descendre la première volée de marches pour les deviner, et remarquant qu’il y a suffisamment de marge sur la largeur du panneau pour agrandir ces caractères sans qu’ils deviennent gênants pour le reste des informations.

Les panneaux à hauteur d’yeux sur 2 des faces de la cabine d’ascenseur sont également appréciés, contrairement à celui apposé audessus de la porte de celui-ci, trop haut, et entrainant un fort éblouissement.

absence de signalétiqueNous avons également remarqué que la bouche de métro un peu à l’écart contre un mur, donnant sur le Cours Emile Zola, n’a aucune signalétique.

colonne métroDernière remarque concernant les plans des lignes apposés sur les grands cylindres indicateur de la proximité d’un métro, le caractère pourrait être très légèrement agrandi et sur un panneau moins brillant créant énormément de réverbération et une grande difficulté à lire.

(Texte de Gladys et photos de Catherine)