Traversées piétonnes aux passages à niveau : publication de recommandations d’aménagement

10 juin 2013

Les gestionnaires de voirie et notamment les communes sont tenus de rendre accessibles la voirie et espaces publics aux personnes handicapées ou à mobilité. Ces progrès d’accessibilité au fur et à mesure de travaux réalisés sur les travaux ou des créations de voies nouvelles.

Le franchissement des passages à niveau constitue des difficultés particulières pour les personnes déficientes visuelles en raison des manques de repères et pour les personnes circulant en fauteuil roulant en raison des rails.

Afin d’identifier des pistes d’aménagement, un groupe de travail a été constitué, réunissant les professionnels de la technique ferroviaire (RFF),

  • les experts de la voirie (Certu, CETE, Setra) et des aménagements ferroviaires (STRMTG),
  • des associations de personnes déficientes visuelles (CFPSAA) et des professionnels de l’éducation à la locomotion des déficients visuels (AILDV)
  • ainsi que les services du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Ces pistes d’aménagement ont été identifiées par le groupe de travail après d’une part analyse des recommandations britanniques et américaines et d’autre part confrontation des besoins des usagers lors de la traversée des voies ferroviaire avec le fonctionnement des passages à niveau : elles ont ensuite fait l’objet d’une expérimentation sur le terrain pour les valider.

La publication intitulée « Accessibilité des traversées piétonnes aux passages à niveau » présente les recommandations d’aménagement pour les personnes déficientes visuelles ainsi que celles pour les personnes circulant en fauteuil roulant dans le cas des passages à niveau pour piétons.

Source : Traversées piétonnes aux passages à niveau : publication de recommandations d’aménagement