4 octobre 2013 : Journée scientifique Recherches Handicaps et Transports

10 juin 2013

L’accessibilité est une condition essentielle pour la participation dans la société des personnes handicapées ou à mobilité réduite et dans ce concept de « Cité pour tous » le transport représente l’un des domaines d’action prioritaires.

La recherche française, du handicap et des transports, se mobilise pour répondre à ces enjeux sociétaux. De nombreux projets émergent, couvrant plusieurs champs disciplinaires : les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie et les sciences de l’ingénieur. Chaque discipline apporte des éléments de compréhension complémentaires qui permettent de rendre compte de la complexité et de la diversité des situations de handicap.

Le colloque « Recherches Handicaps et Transports » qui se tiendra le 4 octobre 2013 a pour objectif de présenter les différents apports de ces disciplines et de montrer en quoi les différentes recherches font évoluer les connaissances et permettent de faire des propositions d’amélioration (prévention, aide technique, prise en charge, accessibilité…).

Plus qu’une journée d’information scientifique, cette journée se veut être un moment d’échange entre tous les acteurs et parties prenantes autour de la thématique « handicaps et transports » : chercheurs, praticiens, industriels, personnes directement concernées au travers de leurs organisations représentatives, professionnels de l’accompagnement et de la réadaptation.

Le colloque « Recherches Handicaps et Transports » est co-organisé par l’Ifsttar, l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, établissement public sous tutelle du ministère du développement durable, et l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH). Il est placé sous la présidence de Madame Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l’accessibilité.

Informations pratiques :

  • Programme de la journée scientifique
  • Participation gratuite mais inscription obligatoire (nombre de places limité)
  • Colloque accessible aux personnes malentendantes (boucle magnétique, possibilité d’un interprétariat en langue des signes – besoins à préciser lors de l’inscription).
  • Plan d’accès

Source : Ministère du Développement durable