Formation Keolis

Encore une journée consacrée à la sensibilisation au handicap pour le personnel TCL à laquelle j’ai participé avec toujours autant d’engouement. Il y avait 9 représentants de l’entreprise, que des hommes cette fois et 5 intervenants au titre des différents handicaps.

Parmi les agents TCL présents, un seul chauffeur, un responsable sécurité et tous les autres œuvrent à la maintenance des matériels et des lignes électriques. Du coup ils sont moins au contact de la clientèle et moins confrontés aux problèmes du handicap. Les échanges du matin ont attisé leur surprise et leur curiosité sur la manière dont nous utilisons les transports en commun. La mise en situation de l’après midi avec le déplacement de la troupe en bus, tram et métro les a mis devant des difficultés dont ils ne se doutaient pas, tout en essayant de bien jouer les rôles…

Le retour au CARPA s’est effectué sans encombre, il ne manquait personne à l’appel. Les 9 agents ont avoué que l’expérience avait été une épreuve assez fatigante pour eux et qu’ils ne se doutaient pas des difficultés que les différents handicaps pouvaient engendrer. Ils en avaient entendu parler par des collègues qui les avaient précédés lors de ces journées comme quelque chose d’intéressant tout en changeant les aprioris… Il y a donc bien une prise de conscience qui rode dans les couloirs de l’entreprise TCL…

Ce n’était pas une journée pour rien, c’est en se montrant, en discutant que change le regard qui est porté sur les personnes handicapées.