Utilisateur de chien-guide et voyager en 1er classe Paris- Montpellier

Participant aux différentes commissions accessibilité de la SNCF, suite à plusieurs demandes d’utilisateurs de chien guide et associations, je vous informe que depuis le 1er mai dernier, il est possible de voyager à titre expérimental en 1ère classe avec un billet de 2e.

Nous avons réussi à mettre en place une expérimentation pour le moment sur une seule destination (Paris/Montpelliers) où l’utilisateur de chien-guide peut voyager en première classe avec un billet de seconde sur la place UFR (place réservée aux utilisateurs de fauteuil roulant) si celle-ci est disponible sur toute la durée du voyage.

Si cette place est occupée, le voyageur non-voyant aura sa place qu’il avait réservée en seconde pour laisser la priorité aux personnes en fauteuil.

C’est un début, nous allons continuer à mener notre combat. Nous demandons de voyager avec notre compagnon tant que les trains ne seront pas équipés de sièges permettant d’y installer notre chien en dessous, à profiter d’une place en première classe sans bloquer celle UFR avec notre billet de seconde.

L’expérimentation se déroule du 1er mai au 15 septembre 2013.

Bon voyage…

Stéphane Largeau
Commission accessibilité de la CFPSAA
stephane.largeau@orange.fr
FAF INFORMATION