Parcours découverte_ du réseau TCL_ un nouveau service

Le réseau TCL organise gratuitement pour les personnes en situation de handicap des « parcours découverte ». Ces parcours visent à les aider à lever toute gêne ou appréhension au quotidien, qui peuvent constituer des freins à l’utilisation du réseau, ou générer de leur part un renoncement au déplacement.

Le client effectue son « parcours découverte » sur le réseau TCL en étant aidé par un accompagnateur, qui le guidera durant tout le voyage. La prise en charge du client par l’accompagnateur se fait d’arrêt à arrêt.

Ce service est proposé à toute personne fragilisée ou en situation de handicap, sous réserve qu’elle soit en mesure de réaliser le trajet de bout en bout.

Les « parcours découverte » peuvent être proposés sur tous les modes TCL (métro, tramway, bus et trolleybus). Des renseignements sur les canaux de distribution du réseau et sur les différents supports d’information à disposition seront délivrés par l’accompagnateur durant le trajet.

Les personnes intéressées par ce service sont invitées à prendre contact avec Allo TCL (04.26.10.12.12 au prix d’un appel local) de 5h à 0h30 du lundi au samedi et de 6h à 0h30 le dimanche et jours fériés.

Lors de la réservation, le client peut proposer à sa demande un « parcours découverte » personnalisé, ou laisser à TCL l’organisation de ce parcours. A l’issue de ce contact, le conseiller clientèle précisera en concertation avec le client :

  • le jour de ce « parcours découverte » (service proposé du lundi au vendredi uniquement à hauteur de quatre parcours découverte mensuels)
  • les modes de transport utilisés
  • l’heure de prise en charge
  • l’arrêt de prise en charge par l’accompagnateur
  • l’arrêt de fin de prise en charge par l’accompagnateur
  • la durée approximative du « parcours découverte »

TCL espère ainsi faciliter les voyages sur les lignes du réseau des personnes fragilisées ou en situation de handicap.

François FLORES : référent Accessibilité sur le réseau TCL