Communiqué de presse

Aïe ! Les Canailles font leur festival à Bellecour !

Pour faire suite à leur marche du samedi premier décembre 2012, les Canailles de l’association Point de Vue sur la Ville vous attendent le samedi 18 mai 2013 entre 14 heures et 18 heures, à l’angle « rue de la République/rue de la Barre ».  C’est parce qu’une ville à qui l’on déciderait de décerner la palme d’or doit être un espace partagé par tous, où chacun aurait sa place, que nous, personnes aveugles et malvoyantes, vous invitons à prendre part à notre show le temps d’un après-midi. »

Autocollants aïeL’action aïe !! est née du triste constat des multiples obstacles rencontrés dans leurs déplacements urbains par les déficients visuels, qui leur créent de telles difficultés, qu’un grand nombre d’entre eux se prive de sortir de leur domicile et se retranche ainsi dans l’isolement.

« Nous avons décidé d’alerter aujourd’hui le grand public du danger réel que représentent pour nous, aveugles et malvoyants, un panneau, un potelet, une poubelle, une terrasse de café mal positionnée, une voiture ou une moto stationnée sur un trottoir ».

C’est dans cet optique, que l’après-midi du 18 Mai, de nombreuses Canailles sensibiliseront toute personne qui le souhaite aux difficultés de déplacement lorsqu’on est atteint d’une déficience visuelle, par des mises en situation et des spectacles de rue.

« C’est parce que notre douleur ne peut plus rester silencieuse, que nous, personnes déficientes visuelles, avons voulu la rendre perceptible par tous les usagers de la voie publique car, Si Cannes ne brille que le temps d’un festival, nous, c’est tous les jours que canne à la main, notre périple peut rapidement se transformer en un festival de plaies, de bosses et de aïe !! »

Deux lyonnais célèbres, Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 et Bernard Pivot, écrivain et homme de médias apprécié de tous, apportent amicalement leur soutien à cette action d’envergure, aujourd’hui nationale.