Test de matériaux pont Schuman

Ce Mardi 30 Avril, deux adhérentes de Point de Vue sur la Ville sont allées effectuer des testes de matériaux qui seront mis en place sur le secteur gare d’eau à l’une des extrémités du pont Schumann.

Lilia sur la zoneSi le contraste est meilleur pour les déficients visuels avec un revêtement grenaillé, le ressenti à la canne et au pied est tout autre : la matière accrochait énormément ; par ailleurs, pour une personne en fauteuil c’est impraticable. Nous avons donc convenu qu’un revêtement en asphalte lisse, comme celui de la piste cyclable serait plus approprié, c’est moins confortable au niveau du contraste pour les malvoyants, mais le manque sera pallié par la séparation entre la piste cyclable et la zone piétonne, par une bande de petits pavés de granite, plus clairs, et la mise en place sur l’espace vélo, tous les 20 mètres, de pictogrammes blancs.

2 zones séparées par une bande de pavésPour ce qui est du guidage, les non-voyants pourront s’appuyer soit sur la bande de pavés séparant l’espace vélo de la zone piétonne, ou sur une bordure en fond de trottoir, du côté du mur qui servira d’élément de guidage.

Lilia et Hélène Fonfrède