Zone de rencontre Place Sathonay

Le 4 avril, j’ai assisté à la présentation du projet de la Zone de rencontre de la place Sathonay. Dans un premier temps il s’agit de légaliser l’existant en ne faisant pas de grands travaux d’aménagement des espaces aux piétons, comme ce qui est prévu dans une zone de rencontre où piétons et vélos peuvent circuler sur la chaussée en plus des trottoirs, sans délimitation claire entre les deux zones.

Il s’agit, dans un premier temps, de faire disparaître les voitures par limitation de leur usage en marquant clairement des rues pour entrer et sortir de la zone dédiée. J’ai insisté sur le fait de garder des passages piétons à feux tricolores en limite de zone, afin d’y associer un message informant les personnes déficientes visuelles de l’entrée et sortie dans la zone 20 km/h. J’ai aussi évoqué la pose de [bandes de guidage] lors d’agrandissement des trottoirs pour le confort des piétons. Le sujet de l’abaissement des bordures de trottoirs à 2 cm a été évoqué, mais certains habitants préféreraient conserver une hauteur de 5 cm, car le mobilier de type potelet est dégradé en permanence, mesure qui ne facilite pas le déplacement des personnes handicapés.

Sinon le débat a tourné autour des flux de circulation entrant par la rue Louis Vitet et sortant par la rue Hippolyte Flandrin, la rue du Sergent Blandan et la rue de la martinière. Plusieurs schémas de circulation ont été présentés par la subdivision Grand Lyon du 1er arrondissement et nous devons réfléchir au meilleur itinéraire possible. La retransmission des résultats du choix des travaux sera faite lors d’une nouvelle réunion qui aura lieu le 14 mai prochain en mairie du 1er arrondissement pour que les travaux débutent en octobre 2013.