Activités de la semaine du 11 février 2013

Parc Sergent Blandan :
Le 21 février 2013 2 de nos adhérents ont participés aux tests de matériaux sur le chantier du parc Sergent Blandan. Ces tests de matériaux font suite à la réunion sur l’aménagement de cet espace, et qui a eu lieu le 24 septembre 2012.
Hichem

Réception du chantier de la voie nouvelle de la Clinique Mermoz Juliette Guillou dans le cadre de la commission communale du 8e arrondissement de Lyon, Mardi 12 Février à 14H30 :
la prise en compte de l’accessibilité de la voierie évolue : 1ère visite de réception de chantier de voierie concernant son accessibilité mise en oeuvre directement par les services de voierie de la ville de Lyon, l’architecte et le promoteur du projet sans avoir été sollicités en amont par les associations de personnes handicapés.
A signaler un nouvel équipement de voierie : les portillons à vélo « chicane ou barrière en forme de S » permettant de faire ralentir les vélos dans les zones de rencontre avec des espaces réservés aux piétons ; dispositif contesté par les personnes handicapés visuelles et moteurs mais qui serait pour les techniciens de la ville de Lyon, promoteurs et architecte, le seul dispositif efficace pour régler ce problème en l’absence de dispositif alternatif satisfaisant. c’est donc à nous de proposer une solution adéquate, si nous ne voulons pas que l’utilisation des chicanes vélo deviennent l’unique réponse à ce problème d’incivisme comme cela s’est fait avec les potelets pour le stationnement sauvage des voitures sur les trottoirs.
Anne.

Le collectif handicap de Saint-priest CCA s’est tenu le Mardi 12 Février :
A été évoqué durant cette réunion la mise en accessibilité du carrefour Ferry/rousseau/puie-vieux, future chantier pédagogique du Grand-Lyon. La commune de Saint-Priest devra puiser dans ses fonds pour compléter le budget alloué par le Grand-Lyon, pour rendre le carrefour totalement accessible.
Lilia.

Les bureaux de point de vue sur la ville et du CARPA se sont réunis le mercredi 13 février 2013 pour faire le bilan entre les deux associations. Les débats ont été très animés et passionnés car pour point de vue sur la ville, l’accessibilité des déficients visuels est une question parfois vitale. La rencontre a duré au total deux heures et demi et cela a permis d’éclaircir des points au niveau du fonctionnement des deux associations.
Souhila

Vendredi 15 février à 14:30, deux adhérents de PVV ont répondu à la sollicitation du groupe SERFIM, qui est un holding e travaux publics. Le pôle innovation désirait connaître les besoins des personnes aveugles et malvoyantes en matière de sécurité autour des chantiers sur l’espace public. Toutes les difficultés et toutes les propositions de PVV ont été écoutées avec attention.
Conclusion : Il y aura sans doute une suite.
Catherine

Groupe de travail transport de la CIA, vendredi 15 février à 14:30 :
Par suite d’infidélité l’année passée, ma dernière réunion au SYTRAL était éloignée. Les informations apportées à la réunion du 15 fév. m’ont donnée une réconfortante impression que les coordinateurs du SYTRAL sont à l’écoute et que la prise en compte des problèmes de chacun tend à être respectée au mieux, malgré les exigences de plus en plus pointues des intervenants.
Odile