Bilan des activités de Point de Vue sur la Ville en 2012

Forte de ses 60 adhérents, et d’un conseil d’administration dynamique et déterminé à faire prendre conscience d’abord aux institutions officielles mais aussi au grand public, que l’accessibilité de nos villes est l’affaire de chacun, Point de Vue sur la Ville (PVV) prend part à toutes les réunions et visites de terrain de la CIA (Commission intercommunale pour l’accessibilité) et toutes les CCA (commission communale pour l’accessibilité).

L’outil le plus efficace pour faire respecter les principes d’accessibilité édictée par la loi du 11 Février 2005, est notre présence au sein de ses différentes commissions : à rappeler sans cesse qu’un déficient visuel ne peut circuler en toute autonomie si des dispositifs aidant aux déplacements et aux repérages ne sont pas mis en place.

Notre rôle est d’abord de représenter les personnes aveugles et malvoyantes toutes attachées à leur autonomie de déplacement et de relayer leurs demandes. Nous devons être également une force de proposition efficace et encourager le développement de solutions novatrices dans le domaine de l’accessibilité.

Nous devons enfin et surtout savoir nous faire entendre et réagir en conséquence si nous ne sommes pas écoutés dès lors que notre sécurité lors de nos déplacements est menacée.

La force et le moteur de Point de Vue sur la Ville sont nos adhérents, et nous souhaitons que chacun, soit via la liste de discutions ou la participation aux réunions de travail mensuelles, puisse prendre part aux réflexions menées ainsi qu’aux orientations prises par le conseil d’administration.

Pour 2012 PVV n’a pas dérogé à ses habitudes, étant de toutes les commissions, les groupes de travail ou les visites de chantiers.

Lire la suite