Les vœux de la Présidente

En ce début d’année 2013, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle et heureuse année. Que la santé se mêle à la joie, que le bonheur rencontre la prospérité, et que l’amour inonde votre force.

Après 5 ans d’existence, nous sommes toujours là, présents autour d’elle et elle nous le rend bien. Elle, je veux parler de notre association, Point de Vue sur la Ville.
Petite par son âge, mais tellement forte déjà. Cette force, c’est celle de ses adhérents.
Petite par son âge, mais tellement dynamique. Ce dynamisme, c’est celui de ses adhérents.
Petite par son âge, mais tellement combative. Ce combat, c’est celui de ses adhérents.

En 2012, Point de Vue sur la Ville a confirmé sa présence et sa légitimité dans le paysage institutionnel et associatif lyonnais, mais pas uniquement. En effet, certaines actions de notre association renforcent sa présence au niveau des pouvoirs publics de l’Etat, mais également auprès de grandes fédérations nationales et de citoyens déficients visuels résidents sur tout le territoire national.

Notre association prospère chaque jour un peu plus. Ce succès est le fruit du travail de ses adhérents. C’est pourquoi je souhaiterais les remercier tous, pour leur soutien, leurs remarques, leurs propositions et leurs interventions au cours de toutes les réunions de travail mensuelles et leurs échanges sur la liste de discussion.

Bien sûr, je remercie tous les membres du conseil d’administration de l’association qui ont fourni de grands efforts en 2012 pour faire du site de Point de Vue sur la Ville, ce qu’il est aujourd’hui, et pour avoir réussi avec succès le lancement de l’action aïe.

2013 promet d’être tout aussi ambitieuse :

Tout d’abord l’action aïe que nous allons poursuivre tout au long de cette année. Chacun de son côté va continuer à poser des autocollants Aïe !! sur les obstacles qu’il rencontre, sensibiliser et expliquer l’action autour de lui.
Autocollants aïeUne deuxième action en présence des médiats est prévue pour le printemps prochain avec un itinéraire différent. Et bien sûr, nous comptons sur la présence de tous, pour nous rejoindre ce jour-là.

Par ailleurs, nos deus sites internet, https://www.pointdevuesurlaville.org et aie-action, continueront à évoluer, alimentés par les remarques et propositions de chacun au groupe informatique qui a fournit un travail exceptionnel. L’action aïe n’aurait pas pu connaître le succès rencontré sans ces deux sites.

La dangereuse ritournelle des feux tricolores sonorisés est un sujet cher à Point de vue sur la Ville. Après la période inactive qui a précédé les campagnes électorales des présidentielles et législatives en mai et juin 2012, et après l’installation définitive des ministères nous concernant, il est temps de reprendre la question toujours aussi primordiale pour nous tant que notre sécurité en dépendra.
Aujourd’hui, l’Association Valentin Haüy souhaite nous rejoindre pour qu’au niveau national, nous puissions arriver à faire évoluer la réglementation en vigueur.

N’oublions pas que Point de Vue sur la Ville participera toujours en 2013 aux formations de sensibilisation à la déficience visuelle des agents kéolis. Là encore, chaque adhérent peut s’inscrire pour y participer.

2013 est aussi l’occasion pour Point de Vue sur la Ville de se retrouver dans des locaux différents pour accueillir le plus grand nombre de personnes. De janvier à juin 2013, nous nous retrouverons dans la salle Bourgelat dans le deuxième arrondissement de Lyon près de la station de métro Ampère Victor Hugo pour nos rencontres mensuelles.

Et enfin, nous réfléchirons à comment répondre aux besoins des aveugles et malvoyants de Paris, de Marseille ou de Strasbourg qui souhaitent ouvrir une antenne de Point de Vue sur la Ville dans leur citée pour étendre les actions de l’association.

De grands projets sont en marche. C’est pourquoi je vous donne rendez-vous tout au long de cette année pour les réaliser avec vous.

Avec tous mes remerciements,

La Présidente, Souhila OMAR DIAB