SNCF : service d’accompagnement pour prendre le train à partir du domicile et inversement

la SNCF et Age d’Or Services proposent un accompagnement personnalisé du domicile jusqu’à l’installation dans le train pour les personnes âgées et/ou handicapées.

Ce réseau de services à la personne existe depuis 2004 et offre un accompagnement personnalisé de la personne âgée et personnes fragilisées du domicile jusqu’à l’installation dans le train.

Si vous désirez faire appel à ce service, il vous suffit de composer le 36 35 ( 0,34 euro TTC/min, hors surcoût éventuel de l’opérateur) et de dire «Domicile-Train». Il faut tenir compte que la réservation doit se réaliser au moins sept jours avant le départ, le centre d’appel étant quant à lui ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00, y compris les jours fériés (sauf le dimanche).

Après avoir reçu la confirmation de la disponibilité du service, les accompagnateurs d’Age d’Or Services viennent chercher la personne âgée et ses accompagnants si elle le souhaite (3 personnes, 3 bagages maximum par prestation et éventuellement un animal de compagnie s’il pèse moins de 6 kg) directement à leur domicile.

Les accompagnateurs peuvent également aider le demandeur du service d’accompagnement à composter son billet, s’installer à sa place, et ranger les bagages.

A l’arrivée, il faut également savoir que le demandeur peut également opter pour le service Domicile-Train pour se rendre du train jusqu’à son lieu de destination.

En ce qui concerne les tarifs, la liste des gares concernées et toutes les autres informations, rendez-vous directement sur la page dédiée sur le site de la SNCF dans la section « Service Domicile-Train ».

Toujours en ce qui concerne les tarifs, la prestation doit être payée directement auprès du partenaire de SNCF, « Âge d’Or Service ». Elle peut être réglée par Chèque Emploi Service Universel pré-financé, ce qui donne la possibilité d’obtenir une réduction d’impôts égale à 50% des sommes versées.

Source : http://www.handimobility.org/blog/sncf-service-daccompagnement-pour-prendre-le-train-a-partir-du-domicile-et-inversement/