Communiqué de presse

Autocollants aïe

Marche militante et éducative : samedi 1 décembre 2012

14h00 : Départ Place Charpennes, à Villeurbanne

AÏE !! POINT DE VUE DANS LA RUE.

Ce samedi 1er décembre 2012, les déficients visuels de l’Association Lyonnaise « Point de Vue sur la Ville », se donnent rendez-vous avec leurs cannes blanches à 14 heures, Place des Charpennes, à Villeurbanne. Ils entameront une marche militante et éducative de 3h00, qui les conduira dans le noir, jusqu’à la place des Terreaux (Hôtel de Ville de Lyon). Cette marche, loin d’être une épreuve sportive ou une balade de détente, est une façon pour les aveugles et malvoyants de l’association, de présenter leur action choc AÏE !! et de pousser ensemble, un cri « visuel » sur une douleur quotidienne, qu’ils ne veulent plus silencieuse.

L’action AÏE !! est née du triste constat de l’isolement que peut créer l’accroissement des obstacles sur les trottoirs et les voiries urbaines. En effet, les personnes en situation de handicap, et plus particulièrement les déficients visuels, se retrouvent privés de l’autonomie de leurs mouvements, en raison des nombreuses difficultés rencontrées dans leurs déplacements urbains. Ils renoncent alors à tout déplacement, à toute sortie de leur domicile.

La Présidente de l’Association « Point de Vue sur la Ville », nous donne l’objectif et le message de cette marche éducative : « Nous avons décidé d’alerter aujourd’hui le grand public du danger réel que représente pour nous un panneau, un potelet, une poubelle, une terrasse de café mal positionnée, une voiture ou une moto stationnée sur un trottoir. L’idée est simple, notre message clair : Je me heurte à un obstacle : AÏE !! . Je colle alors sur celui-ci, un autocollant AÏE !! , en forme de petite bosse. Il est rouge, comme un pansement sur ma blessure, ma douleur, ma colère. »

C’est donc parce que cette douleur ne peut plus rester silencieuse, que les déficients visuels ont voulu la rendre perceptible par tous les usagers de la voie publique. C’est dans un esprit de prise de conscience et de partage, que la campagne de collage a débuté il y a plus de 2 mois, en région lyonnaise.

Cette action a rencontré un tel succès dans le microcosme des déficients visuels (DV) que, désormais, certains non et malvoyants commencent à manifester leur droit à l’accessibilité sans danger, dans d’autres agglomérations de France. C’est ainsi, que l’on peut voir fleurir des autocollants AÏE !! à Paris, à Grenoble, à Lille ou à Toulouse.

Deux lyonnais célèbres, Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 et Bernard Pivot, écrivain, apportent amicalement leur soutien à cette action, d’envergure aujourd’hui nationale.

AÏE !! POINT DE VUE SUR LA VILLE.

POINT DE VUE SUR LA VILLE est une association qui œuvre depuis 2007, pour l’accessibilité des déficients visuels à la voirie, aux espaces publics, aux transports et aux établissements recevant du public. Très implantée dans le paysage associatif lyonnais, l’association travaille depuis toujours aux cotés des instances régionales, départementales et du Grand-Lyon sur des sujets d’accessibilité et d’autonomie.

Pour plus d’information sur l’action AÏE !! https://www.aie-action.org/

Pour découvrir l’association POINT DE VUE SUR LA VILLE

Contact Presse Georges Masson Téléphone : 06 60 02 06 01 ou 06 95 04 06 64 Email : masson.georges@gmail.com

Facebook