Autocollants aïe

Samedi 1 décembre – Aïe-Action !! Les canailles sur les trottoirs

L’association lyonnaise Point de Vue sur la Ville (PVV), œuvrant pour l’accessibilité des déficients visuels à la voirie, aux espaces publics aux transports et aux établissements recevant du public (ERP), passe à l’action samedi 1er décembre.

Point de Vue sur la Ville, implanté depuis maintenant plus de 5 ans dans le paysage associatif lyonnais travaille avec les instances régionales, départementales et du Grand-Lyon afin que les personnes mal et non voyantes se déplacent dans les espaces urbains en sécurité et en toute autonomie. Face à l’accroissement des embûches urbaines, nous avons décidé d’alerter le grand public du danger d’un panneau, d’un potelet, d’une terrasse de café mal positionnée, de voitures ou de motos stationnées sur les trottoirs.

Le message est simple et clair : AIE !

Autocollants aïeEn effet, l’idée de matérialiser les chocs subis lors des déplacements des DV en apposant un autocollant rouge à l’endroit de l’impact et sur lequel est inscrit aïe !! est née d’un ras le bol général des adhérents de l’association qui n’en pouvaient plus de voir leurs cheminements barrés par des obstacles blessants tels que poubelles, véhicules mal garés, mobilier urbain etc.

C’est donc parce que leur douleur ne peut plus rester silencieuse, que les déficients visuels ont voulu la rendre perceptible par tous les usagers de la voie publique.

La campagne de collage a débuté depuis près de 2 mois en région lyonnaise

Elle a rencontré un tel succès que l’action s’est exportée dans d’autres agglomérations de France. C’est ainsi qu’on peut voir fleurir les petits autocollants rouge de colère à Paris, Grenoble Lille et Toulouse.

De plus, l’action aïe !! menée par Point de Vue sur la Ville a reçu le parrainage de deux lyonnais bien connus:
Alexis JENNI (prix Goncourt 2011) et Bernard PIVOT
.

Pour sensibiliser le public, expliquer leur action et tenter d’interpeller les pouvoirs publics sur les dangers que peuvent générer du mobilier mal placé, les canailles de PVV (contraction des mots canne et aïe, et aussi nom donné à la mascotte de l’association représentant un petit bonhomme en déplacement avec sa canne) arpenteront les trottoirs ce samedi 1er décembre pour mener une opération de collage intempestive.

Rendez-vous est donné pour toutes personnes qui souhaitent rejoindre cette opération :

  • Départ : aux Charpennes place Charles Hernu à Villeurbanne
  • Arrivée : Hôtel de Ville LYON 1er
  • samedi 1 décembre – 13 heures 30 en haut de la sortie de métro Charpennes ligne A, dans le sens Perrache – Vaulx en Velin la Soie ou directement place des terreaux hôtel de ville à 17heures

Attention : en cas de pluie cette opération sera reportée à une date ultérieure !

Pour plus d’information sur l’action aïe!! un site Internet dédié est disponible sur https://www.aie-action.org/

autocollants disponibles auprès de PVV

Contacts téléphoniques :
SouhilaDiab : 06 60 68 11 33
Georges Masson : 06 60 02 06 01

Pour découvrir l’association Point de Vue sur la Ville

Point de Vue sur la Ville Association Loi 1901
14 rue général Plessier
69002 LYON
Tél. : 06 95 04 06 64
contact@pointdevuesurlaville.org https://www.pointdevuesurlaville.org