Lancement de la campagne Aïe !!

Le Vendredi 5 Octobre dernier, à la Maison pour Tous, salle des Rancy, une soixantaine de personnes sont venues assister au lancement de la campagne Aïe !! par notre association Point de Vue sur la Ville. En effet, l’idée de matérialiser les chocs que nous subissons lors de nos déplacements en apposant un autocollant rouge à l’endroit de l’impact et sur lequel est inscrit Aïe ! est née, d’un ras le bol général des déficients visuels de l’association qui n’en pouvaient plus de voir leur cheminement gêné par des obstacles tels que des poubelles, des voitures mal garées ou du mobilier urbain.

L’association est née de la nécessité de faire respecter les principes d’accessibilité édictés par la loi du 11 février 2005 et ses décrets d’application. Les champs d’actions de Point de Vue sur la Ville portent principalement sur la voirie et les espaces publics, le cadre bâti et les transports.

L’idée de cette campagne Aïe ! résulte d’une réflexion faite par certains adhérents qui souhaitaient, à défaut de faire partager leur douleur à chaque fois qu’ils heurtent un obstacle, de la matérialiser et la rendre détectable par les autres utilisateurs de la voirie. Il fallait pour cela que l’autocollant soit d’une part, visible, d’où sa couleur rouge ; et d’autre part, que le message soit explicite. Le mot Aïe !! accompagné de ses 2 points d’exclamations ou avec le petit bonhomme Canaille (le logo de Point de Vue sur la Ville) paraissait comme une évidence. Sur l’autocollant est également inscrit l’adresse du site internet dédié à l’action et un QR code permet un flash direct à l’accès de ce site.

Alexis Jenni (Prix Goncourt 2010), l’un des parrains de l’action Aïe !! a rédigé un texte de soutien. Bernard Pivot, a également accepté que son nom et son image soit associés à notre action .

Pour participer à cette action militante pacifique, on peut se procurer les autocollants en se rendant aux différents points de vente :

  • AVH, 97 boulevard des Belges, Lyon 6ème
  • UNADEV, 12 place Jules Guesde, Lyon 7ème
  • à la boutique « le fromager de Saint-Georges », 11 Rue Monseigneur Lavarenne Lyon 5ème
  • en passant commande sur le site Internet de Point de Vue sur la Ville www.pointdevuesurlaville.org

Une page Facebook dédiée à la campagne Aïe ! est en cours d’élaboration.

Une action médiatique sera lancée une fois que la campagne de collage sera pérenne et que les petites pastilles rouges commenceront à être visibles dans la cité.

Dans quelques semaines, un courrier sera envoyé à la Ville de Lyon et au Grand-Lyon pour prévenir de notre action.

A partir de ce jour, l’action Aïe ! initiée par PVV devient l’action de tous les déficients visuels !