Zones de rencontre : Guide des bonnes pratiques de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité

NICE, la Place du Pin : le traitement de l’accessibilité des zones de rencontre !

Les zones de rencontre, de plus en plus répandues dans les centre-ville posent de réelles questions, notamment concernant l’absence de repères pour les piétons qui en ont besoin. La réponse d’EO GUIDAGE en place à Nice :

Un potelet sonore et tactile

Ce nouveau mobilier urbain intelligent imaginé par EO GUIDAGE intègre une balise audio, qui dispensent des informations d’orientation, ainsi qu’un plan tactile simplifié. Implanté aux points stratégiques d’une zone, il est repérable grâce à la télécommande universelle qui fait parler les feux partout en France. Ce potelet est alimenté par une batterie qui se recharge la nuit par l’éclairage public. Il répond parfaitement aux critères de détectabilité définis par la loi : 1,20 m de hauteur et contraste visuel en partie haute.

Ce dispositif innovant, associé à des bandes de guidage qui facilitent l’orientation des personnes déficientes visuelles dans un vaste espace, garantit l’accessibilité pour tous dans les zones de rencontre. Un défi de plus relevé par EO GUIDAGE !

La place du Pin et la rue Bonaparte, de conception plutôt routière surdimensionnée ont été transformées en place traversante assurant des liaisons piétonnes notamment avec la place Garibaldi où sont situés des arrêts de transports collectifs, bus et tramway. La place est désormais gérée comme une zone de rencontre, où la priorité a été redonnée aux piétons. Un effort particulier a porté sur la prise en compte des déficients visuels, notamment par la mise en œuvre de potelets multi-sensoriels EO GUIDAGE en entrée et sortie de cette zone.

Le réaménagement de la place du Pin et de la rue Bonaparte s’inscrit dans le contexte de réappropriation d’un lieu de vie emblématique, avec de nombreux commerces.

Place du Pin à Nice

La politique volontariste de Christian Estrosi permet à la ville de grimper de 23 places en un an dans le classement édité par l’AFP !

A moins de 3 ans de l’échéance du 1er janvier 2015, l’Association des Paralysés de France (APF) publie aujourd’hui sa troisième édition du baromètre de l’accessibilité afin d’évaluer le niveau d’accessibilité des communes de France.

Depuis de nombreuses années, EO GUIDAGE participe à l’amélioration de l’accessibilité de la Ville de Nice en l’équipant de feux sonores ou en rendant accessibles plusieurs bâtiments aux déficients sensoriels.

Et cette politique volontariste est récompensée ! Grâce à la mise en place d’un plan d’accessibilité, la ville de Nice réalise un véritable bon en avant, passant de la 90e à la 63e place dans le classement de l’APF.

Retrouvez l’exemple proposé par le GUIDE DES BONNES PRATIQUES de l’Observatoire Interministériel de l’Accessibilité et de la Conception Universelle : [http://www.developpement-durable.gouv.fr/Place-du-Pin-a-Nice.html]

Téléchargez ici la version accessible du dossier de la Ville de Nice

Yannick BRÉAVOINE Expert en accessibilité Email : ybreavoine@eo-guidage.com ybreavoine@eo-guidage.com

EO GUIDAGE, l’entreprise citoyenne au service des personnes handicapées

EO GUIDAGE – Agence du Nord – 3 clos Saint-Hubert – 60800 Crépy-en-Valois – FRANCE Portable : +33 6 66 92 77 50 | Fax : +33 9 59 32 65 10 eo-guidage.com