Un robot chien-guide pour aveugle !

Une équipe japonaise a mis au point un chien robot capable de détecter les obstacles et donc de venir en aide aux aveugles. La réputation des chiens guides d’aveugles n’est plus à faire. Néanmoins, apprendre à ces animaux les gestes à faire et les attitudes à adopter pour aider leur maître est une tâche délicate qui demande du travail et de la patience.

C’est probablement l’une des raisons qui ont motivé des ingénieurs japonais à concevoir un robot très spécial : un chien robotique capable d’aider les aveugles à s’orienter dans l’espace. Et la démonstration vidéo du prototype a de quoi étonner : un scientifique, les yeux bandés, se fait guider sans heurt dans des escaliers à une vitesse à peine plus lente qu’au cours d’une marche normale. Sur les surfaces planes, le robot peut accélérer et rouler plus vite grâce à ses roues mais est également capable de se déplacer sur des zones irrégulières grâce à ses pattes articulées.

De plus, il est équipé de capteurs d’images et de distance qui lui permettent de visualiser les obstacles en 3D et de les éviter, rapporte le Daily Mail. Contrôlé par un logiciel et par la pression de la main, le robot répond aux instructions après avoir informé l’utilisateur des obstacles via une voix synthétique. De prochaines versions devraient inclure une commande vocale et un GPS.

Ainsi, bien que les chiens robots ne puissent pas encore tout à fait remplacer le meilleur ami de l’homme pour l’instant, c’est un véritable marché qui s’ouvre.

Voir la vidéo

Source : Chiens Sans Laisse, N°215