Nouvelle mesure favorisant l’insécurité pour les DV se déplaçant sur la voie publique

Après la possibilité de rencontrer des cyclistes à contre sens, sur les trottoirs par des couloirs non matérialisés, voici maintenant l’autorisation qu’ils ont de passer au feu rouge… Ce droit repose sur une signalisation visuelle.

Ci-dessous le texte de présentation de cette mesure reprise de la page à l’adresse : http://www.service-public.fr/actualites/002337.html?xtor=EPR-140

Cyclistes : autorisation de passer au feu rouge à certains carrefours Publié le 31.01.2012 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) A condition d’avoir accordé la priorité aux autres usagers, les cyclistes peuvent, sur certains carrefours, tourner à droite ou aller tout droit (s’il n’y a pas de voie de droite) alors que le feu est rouge ou orange. C’est ce qu’indique un arrêté publié au Journal officiel du vendredi 27 janvier 2012.

Les 2 types de signalisation rendant possible le franchissement des feux rouges ou oranges par les cyclistes sont :

a. soit le feu clignotant associé au feu tricolore (de couleur jaune, le pictogramme clignotant en forme de vélo autorise le vélo à franchir le feu, une flèche indiquant la direction à suivre, à droite ou tout droit),

b. soit le panonceau de forme triangulaire placé sur le support du feu tricolore (le pictogramme représentant un vélo avec une flèche de couleur jaune précisant la direction à suivre, à droite ou tout droit).

La mise en place de cette signalisation n’est pas automatique, le maire de la commune décidant de l’instaurer ou non pour les cycles sur certains itinéraires.

Pour consulter l’arrêté sur Légifrance