Les aveugles éditent un calendrier provocateur pour alerter sur leurs droits par Laurent

PARIS, 19 jan 2012 (AFP) – La Fédération des aveugles et handicapés visuels (FAF) a sorti un calendrier mettant en scène des candidats à la présidentielle malvoyants, guidés par des rivaux à qui il sont obligés de faire confiance, pour « alerter l’opinion » sur les injustices subies et sur leurs droits.

Ce calendrier marque le début d’une campagne intense pour faire entendre les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles, a souligné la Fédération dans un communiqué.

Il met en scène des candidats déclarés ou probables à la présidentielle qui sont mal voyants et se font guider par des rivaux: par exemple Nicolas Sarkozy par Dominique de Villepin ou François Hollande par Martine Aubry.

La Fédération souhaite ainsi « alerter » sur les injustices quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes aveugles et malvoyantes », a précisé Vincent Michel, son président, cité dans le communiqué.

« Seuls 15% des lieux publics sont accessibles à tous à ce jour. A ce rythme, l’objectif de 100% au 1er janvier 2015 rendu obligatoire par la loi de février 2005 sera loin d’être tenu », alerte la Fédération, prévenant que le calendrier marque « le début d’une campagne intense pour faire entendre les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles ».

Isabelle Tourné