Conférence sur l’accessibilité

Le Mardi 18 Octobre entre 18H et 20H30 se tiendra, dans le salon Justin Godard de l’hôtel de ville de Lyon, une soirée sur le thème de l’accessibilité des personnes mal et non-voyantes.

Organisée conjointement par le Comité Louis Braille, l’association Point de Vue sur la Ville et le Comité Valentin Haüy du Rhône, avec le concours des associations membres du Comité Louis Braille, cette conférence abordera l’accessibilité de façon concrète. Elle s’adressera tant aux personnes déficientes visuelles qu’aux professionnels des bâtiments, des transports, de la voirie, ainsi qu’aux chargés de projets de mise en accessibilité.

Des intervenants, professionnels de l’accessibilité proposeront des solutions adaptées facilitant les déplacements des personnes mal et non-voyantes.
des témoins illustreront leurs propos par des exemples concrets tirés de leurs quotidien.

Madame Thérèse RABATEL, adjointe au Maire de la ville de Lyon, chargée des personnes en situation de handicap donnera le coup d’envoi de cette grande soirée.

Trois grands thèmes seront abordés :

  • Dans un premier thème, François Vital Durand Président de l’Association Valentin Haüy de Lyon et ancien Directeur de recherches à l’INSERM, abordera les différents degrés de malvoyance et leurs spécificités : les contrastes, quels types d’éclairages… Marielle Nesme et Georges Masson témoigneront de leur expérience.
  • En second lieu, Lise Wagner experte accessibilité chez EO-Guidage, Accompagnée par Jean-Paul Ribeyron, fera le point sur les équipements d’accessibilité existants.
  • Enfin, Alex Bernier, Directeur Technique chez Braillenet, ainsi qu’Alain Carlier consacreront le troisième et dernier thème à expliquer la place que tiennent les nouvelles technologies dans la vie des personnes déficientes visuelles.

Entrée gratuite sur inscription obligatoire jusqu’au Mercredi 12 octobre, par téléphone sur le répondeur du Comité Louis Braille au 04 72 16 93 77 ou par courriel à l’adresse comitelouisbraille@gmail.com.

Lilia Ouerdi Présidente de Point de Vue sur la Ville