Centre d’Échange de Lyon Perrache – concertation sur la mise en place de balises vocales

Ce lundi 4 et ce vendredi 8 juillet nous nous sommes retrouvés durant toute l’après-midi au Centre d’Échange de Lyon Perrache (CELP) pour définir :

  1. l’implantation des [balises vocales] à l’extérieur et à l’intérieur.
  2. le contenu des messages à 3 niveaux successifs.

Pour l’instant 49 balises sont prévues.

Ce travail sur le site fait suite à des concertations durant l’année 2014 en prévision des nouveaux aménagements que subira cet espace sur 2 mandats.

Cet ERP est de la compétence de la Métropole Grand-Lyon.

Ce travails sur le site devait se faire en 2 temps mais vu la complexité du lieu nous aurons une troisième visite en septembre.

Lundi 4 juillet, nous avons travaillé sur l’extérieur du bâtiment, vendredi sur l’intérieur sauf sur l’espace du centre d’échange , à ce propos voici quelques précisions.

L’ensemble du sol carrelé ou se situent les galeries d’accès des bus, métro, tramways ainsi que les nombreuses boutiques est en suspens pour cause de contentieux avec l’entreprise en charge de la réfection. Toute la superficie a été refaite il y a quelques années et le carrelage est totalement déformé, cassé dû à un mauvais ragréage. Ce contentieux pourrait prendre 3 ans.

Ceci à une conséquence sur le balisage sonore de cette surface de transit. En effet 2 bandes de guidage sont prévues et l’implantation des balises doit se faire en fonction de ce dispositif; au vu de ce contentieux nous devons réfléchir à une nouvelle géographie de l’espace sonore.

Cette troisième partie se déroulera en septembre.

Je ne vais pas développer en détails chaque implantation de balises et le contenu des messages , ce serait long et fastidieux et vu la complexité du Centre d’Échange j’aurait bien du mal à tout expliciter .

Notons l’excellente volonté de la Métropole concernant le budget important alloué et l’étroite collaboration et l’écoute avec les représentants associatifs.

Je tiens tout particulièrement à féliciter la Responsable du Centre d’Échanges de Lyon-Perrache ainsi que la personne en charge des CMA (Commission Métropolitaine d’Accessibilité), compétentes, agréables ,patientes.

Personnes présentes pour les associations :

  • 4 membres de Point de Vue sur la Ville pour le 4 juillet, 2 pour le 8 juillet.
  • 2 membres de l’AVH
  • et 2 membres du CARPA.

Rédigé par Georges Masson