tests de matériaux pour les cheminements du futur jardin des Trembles

Il s’agit d’un jardin public de 5000 mètres carrés aménagé par la SERL dans le cadre de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) au nord de Vaise (LYON 9e), quai Sédaillan en bord de Saône, dans la zone de chantier, entre le pont Schuman et Saint-Rambert.

Visite du Jardin des Trembles
Visite du Jardin des Trembles

Le jardin se compose d’espaces de pelouse et d’autres types de végétation, séparés par un cheminement central composé d’un revêtement en béton. Le jardin comporte également des cheminements secondaires.

la visite de terrain concernait les tests de matériaux de revêtements au sol.

4 planches de test en différents béton étaient proposés. Cela concernait plus spécifiquement les personnes en fauteuils roulants, les 4 spécimens ne posaient pas de problème pour nous déficients visuels, j’ai tout de même préféré le plus lisse et le plus clair.

Nous validons le béton bouchardé pour le cheminement principal et le béton sablé le plus lisse pour le trottoir.

Pour nous, aveugles et malvoyants, c’est plutôt le guidage que la qualité du revêtement qui prime. Il m’est assuré qu’un « ressaut » séparerait le cheminement de la pelouse.

Pour le mobilier, bancs, poubelles, éclairage, ils devraient être implantés sur le cheminement.

Une Bande podotactile (BEV) sera implanté dès l’entrée, elle devrait orienté les personnes aveugles vers le cheminement qui ne sera pas en face de l’entrée.

L’éclairage au sol sera supprimé.

J’ai demandé si des toilettes étaient prévues, pensant à son accessibilité. Nous avons été étonné qu’elles aient été évoqué lors du projet, mais pas retenu. Pas de sanitaires publics à proximité non plus . Nous souhaitons que cette demande soit de nouveau inséré dans le projet. Par contre il y aura des brumisateurs actionnés par un bouton dans des zones ombragés !

Le chantier étant à son début, une visite durant la phase des travaux sera organisé en temps voulu.

Les participants :

  • CARPA (Collectif d’Associations du Rhône Pour l’Accessibilité)
  • INGEDIA NOX
  • Ville de Lyon
  • Point de Vue sur la Ville
  • SERL

Rédigé par Georges Masson