Les panneaux de chantier de travaux publics parlent aux aveugles !

L’entreprise de travaux publics SERFIM a contacté Point de Vue sur la Ville il y a environ 1 an afin d’établir un protocole d’accessibilité et de sécurité de ses chantiers sur la voie publique pour des personnes aveugles ou malvoyantes.
Nous nous sommes alors rencontrés au sein du siège social de SERFIM, avons échangé et établi un panel de préconisations permettant l’abord d’un chantier en toute sécurité par une personne déficiente visuel.

Le point essentiel pour nous, aveugles et malvoyants, est de savoir que nous allons aborder un chantier. Un simple panneau ne suffit pas pour nous en informer, nous prônons qu’il soit sonoriser.

Cette vocalisation est déclenchée par la télécommande universelle qui sert aussi à faire parler les feux tricolores et les balises indiquant l’entrée de certains bâtiments.

(Ecoutez le message délivré par le panneau

Ce panneau sonorisé à été, dans un premier temps, élaboré à titre d’expérimentation. Il a d’abord fallu finaliser tant le contenu du message délivré que l’aspect physique du panneau, arrondir les bords tranchants, placer une entrave à sa base pour que la canne blanche le détecte. panneau de chantier sonorisé

Je l’ai testé sur un chantier à Vienne ce 23 octobre.
Ce panneau est bien contrasté (bleu et blanc) pour être bien visible des personnes malvoyantes, il comporte l’information suivante :

Dans le cadre de l’amélioration des réseaux d’eau, Albertazzi aménage ses chantiers pour limiter la gêne aux riverains et piétons, dont les personnes à mobilité réduite. Ce panneau est destiné aux personnes en situation de handicap visuel ».

Le message sera décliné en fonction de chaque métier au niveau des premières lignes uniquement.

Implantation

Deux panneaux sonorisés sont implantés à chaque extrémité du chantier.

garrière réfléchissante

Une barrière entrave le parcours avant le panneau, ce qui alerte les personnes déficientes visuelles et les incite à activer leur télécommande qui déclenche le message suivant :

Vous êtes à l’angle des rues Denfert-Rochereauet Vimaine, en raison d’un chantier sur ce trottoir et pour votre sécurité veuillez emprunter le trottoir d’en face, merci. »

Coût du panneau : 1550 euros, 30 sont en cours de fabrication.

Georges détecte le chantier grâce à la barrière

Je tiens à préciser que cette entreprise a contacté Point de Vue sur la Ville de sa propre initiative, qu’elle a été à l’écoute de nos difficultés spécifiques. Grâce à l’expertise de Point de Vue sur la Ville, elle a élaboré un panneau équipé de sonorisation. Celui-ci nous a été soumis pour expérimentation sur le terrain et nous avons finalisé le dispositif ergonomique ensemble, ainsi que la teneur du message diffusé.

La personne chargée de communication, que nous félicitons autant pour son professionnalisme que pour son écoute, sa disponibilité et son amabilité, a rendu cette expérimentation des plus agréables.

L’entreprise de travaux publics SERFIM est principalement implantée dans la région Rhône-Alpes et a également des chantiers dans toute la France. Elle nous a aussi sollicités pour prendre contact avec d’autres associations de personnes handicapées, nous les avons orientés vers le CARPA, l’UNDMV etc.

Rédigé par Georges Masson