Rencontre Label Commerce Handi-Accueillant du 4ème arrondissement de lyon du 11.09.2014

Suite à la convocation de la nouvelle équipe municipale en charge du handicap, je me suis rendu ce 11 septembre au rendez-vous prévu.

A la mairie, c’est Geoffroy BERTHOLLE qui remplace Philippe PRIÉTO et son assistante Maryse PASQUARELLI qui remplace Véronique ROGER.

Cette première rencontre avait lieu dans l’auto-école ECF Place de la Croix-rousse. Il y avait beaucoup de monde. Les représentants de la Mairie et des commerçants étaient là, la technicienne de la Ville aussi, le CARPA, tout le personnel de l’auto-école et enfin un collègue en fauteuil roulant et moi-même aveugle représentant de Point de Vue sur la Ville. Après les présentations, la visite de l’auto-école a eue lieu suite à de lourds travaux pour l’accessibilité. Une rampe a été créée de l’entrée jusqu’à la salle des cours. Les toilettes ont été aménagées aux normes non sans difficultés en raison de l’ancienneté et de la configuration du bâtiment. Tout ceci nous a été expliqué par le directeur du groupe ECF. Après l’examen des locaux, le directeur a tenu à nous faire part de son approche du handicap et a donné la parole a son moniteur déplacement et sécurité.
Personne ne savait à quoi cela correspondait. Le moniteur nous a expliqué que sa démarche concernait en priorité les déficients mentaux membres de l’ADAPEI en partenariat avec l’établissement. Ces personnes devant se rendre dans des ESAT (Etablissement et Service d’aide par le Travail) se déplacent seules souvent après un apprentissage. C’est cet apprentissage que le moniteur donne à ces élèves d’un nouveau genre en inculquant les règles de sécurité sur la voirie avec les feux, les passages piétons, les trajets en transport en commun et tous les codes de signalétiques. Tout ceci a suscité un grand intérêt auprès de l’assistance, une surprise pour la plupart et les encouragements de tous pour l’initiative.

Ensuite nous sommes allés déjeuner tous ensemble pour parfaire notre connaissance et retrouver l’ancienne équipe municipale ci-dessus citée pour témoigner de la continuité de l’action des élus. A été évoqué le devenir de la démarche du Label Handi-Accueillant, en effet la loi s’appliquant en janvier 2015, il n’est plus nécessaire d’aller sensibiliser à l’accessibilité. C’est un travail de conseil, d’assistance en lien avec les représentants des commerçants qui pourra être mis en place.

Suite au prochain numéro…

J.Paul Ribeyron.