Commission du 8ème arrondissement

La CCA du 8ième s’est réunie le 9 septembre 2014.
Etaient présents, le nouvel adjoint au handicap du 8ème, Monsieur Daniel Perez, ainsi que la Ville de Lyon, le Grand Lyon, et les associations CARPA, APF, Droit du piéton, Sourds et malentendants du Rhône, CIL, FNATH, IMC, Action-autisme, ATHA, ADAPEI, Restons mobiles.

Le Label Handi-accueillant

110 commerces ont été labélisés sur le 8ème arrondissement de Lyon depuis 2006, dont 10 ont changé de gérant et beaucoup ne conservent que quelques critères liés aux conditions d’accessibilité.

Il nous a été rapporté avec surprise que cette démarche de label ne serait pas renouvelée, tenant compte des autres arrondissements qui n’arrivaient pas tous à suivre. Les associations ont essayé de soutenir le fait que justement ce qui avait été fait dans le 8èeme devait au contraire servir d’exemple mais en vain. On nous a expliqué que l’essentiel était une sensibilisation des commerces et qu’elle pouvait se faire sous une autre forme, comme de la documentation, des formations.
Le CARPA, qui a présenté ensuite ses actions, a expliqué qu’il pouvait faire de telles formations aux agents d’accueil recevant du public.

L’ordonnance sur l’obligation d’accessibilité

Elle devrait être établie dans les 5 mois, où sera maintenue la loi 2015 pour tous les travaux effectués, mais un délai de 3 ans pourra être accordé aux petits ERP, de 6 ans aux grands, ou de 9 ans pour les transports.
Les commerces auront une tolérance de 6 mois, dés la sortie de l’ordonnance, pour rendre un agenda prévisionnel de mise en accessibilité. Le CARPA informe que les commerçants pourront bénéficier d’un accompagnement sur l’établissement de cet agenda à la chambre du commerce, la Chambre des métiers, ou au sein du CARPA.

Travaux d’accessibilité sur la voierie

  • plusieurs carrefours réaménagés (rue Laënnec, Route de Vienne…),
  • des places de stationnement créées,
  • des quais bus mis en accessibilité (Clos Laya, rue Saigne Martin, Ambroise Paré-Mermoz),
  • 12 places rendues accessibles,
  • les nez de marches de la médiathèque du Bachut refaits avec un contraste blanc granuleux.

Les associations rapportent des problèmes de stationnements gênants place Ambroise Courtois, des problèmes de cheminement avec manque de signalétique des travaux sur la rue Ranvier, à signaler à la mission du 8ème.
J’en profite également pour signaler le caractère efficace des contraventions en retour de mon courrier adressé au commissariat concernant les incivilités sur la rue Nicolas.

La Soirée publique du 8ème

Pour 2015 le thème sera axé sur la technologie, un plus ou un moins pour les personnes en situation de handicap ?

Un groupe de travail va se constituer, dont la première réunion sera le 26 septembre à 9 h.

Gladys