CCVH du 24 juin 2013

Le 24 juin 2013 s’est tenue la réunion du CCVH de Villeurbanne (Conseil Consultatif Ville et Handicap)

Nous étions trois de Point de Vue sur la Ville.

L’ordre du Jour ne concernait pas la problématique de l’accessibilité.

Projection d’un film sur l’intégration de handicapés dans les associations de Villeurbanne

Bien sûr, nous ne voyions rien, et, de plus, le son était très faible. Donc, pour nous, 15 minutes de sieste OBLIGATOIRE.
Nous sommes bien loin de l’audio-description…

La préparation de la biennale des associations

Elle se tiendra le dimanche 22 septembre 2013.
200 associations tiendront un stand.

remarque : Comme PVV n’est pas domicilié à Villeurbanne, nous n’avons rien reçu et ne pourrons pas avoir de stand. Du reste, cela n’est guère intéressant pour nous, puisque cette biennale sert essentiellement aux villeurbannais à faire leur marché d’activités pour l’année. Donc, pas d’intérêt pour nous.

PVV s’est exprimé pour dire que si nous étions présents, ce serait pour circuler entre les stands et faire une action militante de diffusion de plaquettes et d’infos auprès du public et des associations.

« Changeons de regard sur le handicap »

Compte-rendu sur la semaine qui s’est tenue à Villeurbanne du 21 au 26 mai.

Questions diverse

Point de Vue sur la Ville est intervenu sur 3 points :

  • pour interpelé l’élue, Claire Le Franc, pour savoir s’il y avait du nouveau concernant le projet du futur Cours Emile Zola, notamment pour ce qui concerne l’éclairage public : choix des éclairage, test.
    Claire Le Franc a répondu que, pour l’instant, rien n’a été décidé et que les associations seront associées à l’étude du projet. Elle transmet notre demande aux élus et aux services concernés.
  • à propos des documents fournis par la ville aux associations qui ne sont pas toujours accessibles à nos lecteurs d’écran et demande qu’ils soient fournis au format numérique.
    Claire Le Franc répond qu’elle va donner des instructions dans ce sens aux différents services.
  • insiste pour que la mairie de Villeurbanne crée une vraie commission d’accessibilité, soit indépendante, soit au sein du CCVH. PVV cite le nom de plusieurs communes du Grand Lyon ayant créé leur commission d’accessibilité.
    Claire Le Franc n’en voit pas la nécessité dans la mesure où la mairie de Villeurbanne a signé une convention avec le CARPA. En conséquence, pour tout ce qui touche l’accessibilité, les demandes passent par le CARPA, et c’est très bien comme cela.

Conclusion de PVV

Toutes ces réunions roganisées dans le cadre du CCVH, tout en étant cordiales, ne présentent pas grand intérêt pour l’association, lorsque rien ne concerne l’accessibilité à l’ordre du jour. Il est clair que tout à Villeurbanne est entre les mains du CARPA. La question se pose alors : à quoi sert la présence de Point de Vue sur la Ville dans ces réunions ?

Compte-rendu rédigé par Catherine Bréhier, le 25 juin 2013