Guide du savoir-être avec un patient déficient visuel

L’Institut Randstad et la FAF lancent le 1er guide d’accueil d’une personne déficiente visuelle à l’usage du personnel des hôpitaux et maisons de retraite ! Ce guide a pour objectif de présenter les règles élémentaires d’accueil d’une personne déficiente visuelle en hôpital ou en maison de retraite et ainsi permettre à chacun de s’épanouir professionnellement et personnellement et d’échanger dans le respect mutuel. Quelques bonnes pratiques permettront à la fois à la personne déficiente visuelle de retrouver son autonomie et sa dignité, et au personnel de soins, d’être plus à l’aise et plus efficace.

Ces quelques règles de savoir-être et de savoir-faire permettent de lever les à-priori et d’avoir l’attitude adaptée pour répondre aux besoins de la personne déficiente visuelle, sans tomber dans l’assistanat ou la surprotection.

« Il est heureux qu’un des tout premiers groupes chargés de l’insertion professionnelle dans notre pays et qu’une grande fédération de personnes aveugles et amblyopes aient uni leurs efforts pour travailler et publier ce 2e guide qui, à n’en pas douter, aidera plus d’une personne confrontée à cette réalité », souligne M. Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France.

Cette union entre l’Institut Randstad et la FAF se nourrit de richesses humaines partagées et témoigne d’une dynamique d’entreprise forte car mobilisatrice de tous les talents. Ce sont ces valeurs déclinées en principe d’action qui fondent le partenariat entre les deux institutions.

Un problème de Santé Publique : A cette occasion, la FAF appelle les pouvoirs publics à ouvrir les yeux. 37 millions de personnes sont aujourd’hui aveugles dans le monde, et en raison du vieillissement de la population et de l’accroissement démographique, l’OMS prévoit d’ici 25 ans le doublement du nombre de malvoyants dans le monde, soit 250 millions de personnes. La cécité et la malvoyance, avec la maladie d’Alzheimer, seront les fléaux de demain.

« Présente dans nombre de régions et engagée quotidiennement aux côtés des élus locaux, la FAF, aidera les professionnels à appréhender au mieux la législation. Experte des questions d’accessibilité des personnes aveugles et amblyopes, elle est un partenaire privilégié. Aussi, la FAF réclame de véritables engagements de la part de l’Etat mais aussi des collectivités locales en matière de pleine accessibilité et de pleine citoyenneté des personnes handicapées visuelles », conclut Vincent Michel. Le lancement officiel du guide a eu lieu le 31 mai 2012 au sein de la Résidence du réseau FAF « Les Edelweiss » à Voiron. 

Guide du savoir-être avec un patient déficient visuel au format Word – grands caractères – 982 Ko

Guide du savoir-être avec un patient déficient visuel au format word pour synthèse vocale – 66 Ko

Guide du savoir-être avec un patient déficient visuel au format PDF – 850 Ko

Source : http://www.faf.asso.fr/