Céci’T, premier guide touristique à destination des personnes handicapées visuelles

Céci’T, premier guide touristique à destination des personnes handicapées visuelles

Réalisé par l’association Braille et Culture avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), le guide Céci’T a pour objectif de recenser l’ensemble des sites touristiques adaptés au public déficient visuel sur le territoire national. Gratuit et conçu pour faciliter l’accessibilité du tourisme à tous et valoriser les initiatives, il s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel désirant s’informer sur les prestations touristiques ou culturelles adaptées en France : musées, sites naturels, espaces de loisirs mais aussi hébergements. Il permet à ce public d’avoir accès gratuitement à une information la plus complète possible concernant les sites labellisés Tourisme et Handicap ainsi que ceux qui ont fait l’effort d’intégrer des éléments facilitant leur accessibilité.

Le guide Céci’T, un guide à vocation évolutive

Dans une démarche réellement qualitative, permettant de donner au public concerné les informations les plus fiables possibles, cette première édition est basée essentiellement sur un travail d’enquête menée auprès de plus de 1700 structures et parmi elles, les quelques 230 sites qui ont répondu à cette étude et figurent donc désormais dans ce Guide. Disponible gratuitement sur Internet, il sera ouvert aux critiques et aux commentaires des usagers qui pourront, via la page facebook ou le blog de Braille et Culture, faire évoluer constamment les informations présentées.

Le guide Céci’T, un guide adapté pour un tourisme partagé

Afin de favoriser l’échange et la mixité des publics, ce guide met en avant des sites présentant non seulement des outils adaptés au public déficient visuel mais également des animations permettant de découvrir notre patrimoine « autrement » (visites sensorielles, ateliers pédagogiques, etc.). Il est proposé gratuitement sur le site Internet de l’association (www.braille-culture.com) aux formats PDF (version gros caractères), Word (lecture simplifiée par synthèse vocale) et DXB à venir (logiciel de transcription braille) pour les propriétaires d’imprimante braille. Il est également disponible sur commande, dans sa version braille.

Avec pour objectif une augmentation constante des sites recensés sans pour autant perdre la qualité des informations fournies, Braille et Culture se lance le défi de faire, à moyen terme, de ce Guide une référence pour les personnes déficientes visuelles.

Contact Presse : Isabelle Richard

Tél. : 04 73 64 21 04

Email : brailleetculture@wanadoo.fr